Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ La Taulière ☆
29 mai 2013

Semoule et boulettes de viande à la sauce tomate

Mon précieux est allergique aux protéines de lait de vache. Et au soja. Et aux oeufs. Mouai. Rien que ça. Je ne l'ai pas découvert dernièrement, non, non, non. On le sait depuis le mois de janvier. Il est toujours allaité, et ouf, je n'ai pas à suivre un régime d'éviction, Marcel supporte très bien le faite que je consomme des oeufs et des laitages.

Cependant, toute ma cuisine est à revoir. Non seulement parce que je ne savais pas cuisiner sans crème ou sans fromage, mais également parce qu'énormément de petits pots du commerce contiennent soit des oeufs, soit des laitages. Pas facile de varier les plaisirs culinaires d'un petit bout allergique aux protéines de lait de vache...

Je suis obligée de vérifier constamment les étiquettes des produits que je lui propose, et je ne sais pas si cela est connu, mais les boulettes de viande hachée que nous trouvons dans le commerce contiennent très souvent du soja. Du coup, je me suis attelée à la préparation de boulettes de viande hachée. Et d'après mon mari et mon fiston, c'est délicieux !

photo-17

*** Pour une vingtaine de boulette *** (soit 4 personnes)

  • 400 g de viande de boeuf hachée
  • 2 beaux oignons
  • 1 botte de persil
  • 3 ou 4 gousses d'ail
  • Un verre de chapelure (du commerce ou biscotte écrasée)
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Un litre de sauce tomate cuisinée (avec des oignons, du basilic...) ou de sauce tomate napolitaine du commerce
  • Semoule

1. Eplucher les oignons et les gousses d'ail. Les couper grossièrement. Rincer la moitié de la botte de persil et couper les têtes. Placer le tout dans un mixer et hacher jusqu'à ce que les oignons et le persil forment une belle purée verte.

2. Mélanger la viande hachée avec la purée verte et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

3. Ajouter la chapelure, bien mélanger.

4. Saler, poivrer. Mélanger. Ajouter si nécessaire encore 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

5. Former des boules de viande bien ronde et les placer dans un plat à gratin (ou une tajine allant au four).

6. Recouvrir avec la sauce tomate et fermer le plat avec du papier alluminium (ou le couvercle de la tajine).

7. Cuire tranquillement au four (200°C) pendant 45mn à 1 heure.

8. Servir dans une assiette creuse avec de la semoule*

* Pour les bébés au lait infantile, il est possible d'ajouter 3 à 4 cuillères rases de lait infantile directement dans la sauce tomate. On obtient alors un plat complet du soir. 

 

J'espère que cette recette savoureuse, simple et économique vous plaira. Et si des mamans ont des idées de recette sans PLV, oeuf ou soja, je suis preneuse ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
☆ La Taulière ☆
Publicité
☆ La Taulière ☆
Newsletter
Archives
Publicité